Nous avons besoin de vous, certains enfants vivent dans une précarité extrême. Le parrainage permet à l'enfant un maintien scolaire et une nourriture correcte. Nous vous sollicitons pour le parrainage du frère et des 2 sœurs de Sassikumar, enfant operé en 2012 et décédé le 30 mai 2014.

Nous avons aidé une maman courageuse en grande détresse Govindama, ses 2 enfants 16 et 18 ans poursuivent leurs études. Sa grande fille est à l’université et le garçon en terminale. Il n’y avait même plus un sac de riz à manger. Il serait souhaitable que cette maman bénéficie d’un parrainage.

Bakkiyam - Janani - Deepak - Harini - Mahalakshmi - Dhanu - Noorul Ayenu
SassiKumar - Meenatchi - Kalai-Selvi - Simran - Santhya - Sanjanshree

Bakkiyam

Elle est née le 1er juin 1997, de Mani son père et Bavani sa mère. La famille habite à Kirumapakkame, district de Pondicherry. Depuis juillet 2009 un diagnostic a été posé, seule une opération du coeur permettra à la fillette de vivre plus longtemps. Faute de moyens financiers, les parents ont dû attendre une aide extérieure qui aurait permis de prendre en charge les lourds coûts de cette intervention. L'état de la fillette s'aggrave. Aucune solution de financement n'ayant été trouvée. Le docteur Elangovan contacte l'association Sauvons Dhanu en ultime recours. Grâce à deux dons très généreux, l'association a pu intervenir. Le 27 juillet 2011, Bakkiyam est opérée à Pondicherry avec succès. .

A ce jour, mars 2014, elle est en pleine forme. Elle a repris le chemin de l’école, où elle est excellente élève. Bakkiyam est parrainée. La maman de son parrain lui a rendu visite en mars 2014 et lui a offert un ordinateur portable pour ses études.

Haut de page

Janani

Elle est née en janvier 2009, avec une malformation cardiaque grave.
A l’âge de 6 mois, les médecins ont préconisé une opération afin que le bébé puisse vivre normalement. Mais ses parents ne peuvent pas assumer une telle dépense. Ils ont espéré de l’aide.
Après quelques semaines critiques pour sa vie, Janani, grâce à l'association "Sauvons Dhanu" a enfin pu être opérée le 5 mai à Pondicherry. Elle est tout à fait remise maintenant. L'équipe du docteur Elagovan a fait une nouvelle fois des prouesses.

Nous avons revu Janani en février 2012, elle a bien grandi et pris du poids. Les examens médicaux indiquent une complète guérison. La situation de ses parents ne nécessite pas de parrainage.

Haut de page

Deepak

Il est né le 30.08.2007, à la maternité de Pondicherry. (Inde)
C’est le premier enfant de Nathiya et Singaravel.
Son père est tailleur, et en Inde, un tailleur travaille 6 jours sur 7 dans un petit atelier de 1m sur 2m. C’est dur et peu payé. Sa mère est femme au foyer et 2 ans plus tard la famille aura la joie d’accueillir une petite fille. Heureusement, celle-ci, contrairement à Deepak est née sans souci de santé. Ils vivent à 55 km de Pondicherry, près de Cuddalore, dans le Tamil Nadu, ils ne parlent que Tamoul.
Deepak a enfin pu être opéré d’une malformation cardiaque en juillet 2010.Deepak continue à se rendre à l’hôpital Padmavati pour des contrôles réguliers. Il va bien maintenant. Cet enfant plein d’entrain, toujours souriant, peu farouche, a beaucoup apprécié l’éléphant en peluche que nous lui avons offert en janvier 2011.
Ses parents sont très heureux que leur fils ait pu être sauvé, ils ne tarissent pas de remerciements.Nous continuerons à le voir à chacun de nos voyages en Inde.

En février 2012, lui aussi avait bien changé, il est joyeux, intrépide, un enfant en pleine santé. Parrainage non sollicité.

Haut de page

Harini

Elle est née le 24.05.2004 dans un village près de Nagapattinam (Tamil Nadu).
Harini est la 3ème fillette d’une famille très pauvre.
Son père, Arumugam, est pêcheur. Il va pêcher, quand le temps le permet. Avec 20 de ses collègues , il a acheté une petite embarcation. Aussi, ils doivent sortir à tour de rôle par 5, soit tous les 4 jours. La pêche ne suffit pas pour vivre correctement quand on a une femme et 3 filles. Mais le riz est au menu de tous les repas (2 par jour), avec parfois quelques légumes et du poisson quand il n’a pu être vendu.
Sa maman, s’occupe des 3 enfants, la maison est vraiment très propre, elle coud elle-même les vêtements de ses enfants. Les parents ne savent ni lire ni écrire, la famille ne parle que tamoul. L’aînée des filles apprendra l’anglais à l’école dès la prochaine rentrée scolaire, c'est-à-dire en juillet 2011.
Cette famille a été frappée par le tsunami de 2004. Ils ont tout perdu ! Une association humanitaire a pu faire reconstruire le village totalement détruit à l’intérieur des terres et non le long de l’eau comme avant. Donc en 2009, Harini, ses parents et ses sœurs ont emménagé dans une construction en dur, comportant 1 pièce assez grande 2x4m servant pour vivre et dormir et 2 petites 2x2m (1 pour la cuisine et se laver, l’autre pour dormir). A présent la famille bénéficie de l’électricité, de l’eau ainsi que des wc à la turque.
Harini, née avec une malformation cardiaque, a été opérée à Pondicherry par le docteur ELAGOVAN . Elle va à l’école de son village où elle travaille bien. Elle porte, comme ses 2 sœurs l’uniforme beige et blanc de son école. Harini est une fillette timide, mais souriante dès qu’elle connaît un peu. Son père la couve du regard et il ne sait pas comment nous remercier d’avoir pu sauver sa fille. Nous avons offert à Harini une poupée, elle était très heureuse car elle ne possédait aucun jouet.
Comme les autres enfants opérés, elle est suivie régulièrement sur le plan médical.
En mars 2012 puis mars 2014, nous avons revu Harini qui est parrainée. Elle est devenue une fillette très intrépide, excellente élève qui veut un jour être médecin dit-elle » pour sauver des enfants comme on m’a sauvée ». Les 3 filles de cette famille sont élevées de manière remarquable, à tous points de vue. Malheureusement le papa s’est fait confisqué son embarcation en pêchant dans les eaux sri lankaises. Sa vie a été menacée. Depuis il appréhende de reprendre la mer, il s’est donc reconverti à la couture et il confectionne des vêtements, avec sa femme. Ils ont une petite clientèle du quartier.

Haut de page

Mahalakshmi

Elle est née le 09.10.2004 dans le Tamil Nadu.
Son père s’appelle Dackchinaamoorthy. Sur les documents officiels, seul le nom du père est inscrit, jamais le nom de la mère ou seulement en tamoul . Il est vrai qu’en Inde l’homme et la femme ne sont pas encore égaux. De même, il n’existe pas comme en France de nom de famille, ce ne sont que des prénoms fils de "prénom du père". Mais attention, parfois sur 3 documents on retrouve 3 orthographes différentes pour le même prénom…
Son père donc, est chauffeur de bus et il rentre très tard chez lui le soir. Sa maman est femme au foyer, elle s’occupe des 2 enfants car Mahalakshmi a eu une petite sœur voici 1an ½, en parfaite santé.
Mahalakshmi est une fillette très fluette, qui a donné beaucoup de soucis à ses parents. Elle a souffert de mal nutrition et en garde encore quelques séquelles, elle est née avec une malformation cardiaque et malgré tous les pronostics, ce bébé chétif a décidé de vivre… ! Et cela ne pouvait se concrétiser qu’avec une opération cardiaque, qui a eu lieu en juillet 2010 à Pondicherry. Les parents ont enfin été soulagés lorsqu’ils ont appris que le Docteur Elagovan acceptait d’opérer leur fille sans aucun honoraire personnel, dans la mesure où l’association « sauvons Dhanu » règlerait l’hospitalisation et tous les soins pré et post-opératoires.
Mahalakshmi vit avec ses parents dans un petit village du Tamil Nadu à 138 km de Pondicherry mais 6 heures de route ! Ils habitent une petite hutte en feuilles de palmes, sans eau ni électricité. Cette famille est extrêmement pauvre. Lorsque l’enfant a vu le chat en peluche que nous lui avions apporté, elle s’est mise à pleurer et se cacher de peur. Elle croyait que c’était un véritable animal. Elle n’a, en effet, jamais vu de jouets de sa vie. Le chat a donc regagné le sac pour être remplacé par quelques bonbons qu’elle a beaucoup appréciés.
Notre petite protégée reprendra le chemin de l’école en juillet prochain, pour la prochaine rentrée scolaire. L’école est loin et ses forces n’étaient pas encore assez revenues pour envisager une scolarité avant cette date. Pour cette famille aussi, comme pour celle d’Harini, il faudrait une aide régulière pour la nourriture de base. Nous avons pu laisser de quoi acheter de l’alimentation jusqu’en avril 2011 inclus. Mais les fonds manquaient pour aller au-delà. Les soins continuent d’être assurés par l’hôpital et nous-même. Mayalakshmi sera revue lors de notre prochain voyage en Inde (voyage à nos frais et non sur le compte de l’association bien évidemment, encore faut-il que ce soit dit !)

En février 2012, nous sommes revenus, Mahalakchmi a pu être parrainée. La maman a acheté une vache ce qui apporte le lait nécessaire . La vente du surplus aide toute la famille. La petite fille souffreteuse a bien changé ! Elle a pris un peu de poids et de plus elle est devenue beaucoup moins sauvage. Elle va régulièrement en classe. Son sourire resplendissant nous a émerveillé.

En mars 2014, Mahalakchmi , parée d’une robe neuve, nous a accueillis avec des rires. Elle va très bien. 2 chèvres et un veau ont remplacé la vache.

Haut de page

Dhanu

Elle est née le 16 juillet 1997 à la maternité de Pondicherry.
Son père Ravi est décédé en 1999, sa mère Valarmathy élève donc seule sa fille.
Elles habitent un village près de Pondicherry dans une « maison », qui n’a de maison que le nom, comprenant une pièce pour dormir (4x2m) et une autre minuscule 2x2m. Il n’y a pas d’eau et elle est éclairée avec une ampoule. Le toit, en carton, était en très mauvais état à cause de la pluie. La maman de Dhanu est servante, elle travaille 7 jours sur 7 et gagne peu, assez pour survivre, pas assez pour manger 3 repas par jour.
Dhanu a une malformation cardiaque congénitale et en plus elle a de sérieux problèmes de santé. Elle a été soignée aux frais de l’association à Chennai, puis nous avons aidé sa mère afin que le toit de la maison soit refait. Ainsi la maison devenait salubre, donc une meilleure santé pour Dhanu. Elle a pu être opérée en fin novembre 2010 à Pondicherry.
C’est avec joie que Dhanu a pu reprendre le chemin de l’école en début 2011. Elle travaille très bien en classe et commence à apprendre l’anglais.
Nous avons aidé sa maman pour l’achat de denrées alimentaires et la scolarité de sa fille. Cette aide est prévue jusqu’en juin 2011. Nous espérons que d’autres dons pourront nous permettre de continuer encore quelques mois. Nous reverrons Dhanu lors de notre prochain voyage en Inde, déjà en une année elle a beaucoup changé, l’enfant est devenue jeune fille pleine de vie.

Février 2012, Dhanu est une élève brillante et très studieuse. Elle a du mal a accepter de manquer l’école une journée pour ses examens médicaux réguliers. Sa maman a eu aussi de gros problèmes de santé qui se stabilisent. Le cyclone a dévasté complètement le toit en shite de sa maison. Nous avons pu acheter une bâche, mais pas plus. Le parrainage de Dhanu s’est poursuivi un an de plus, jusqu’au 30 juin 2013. Il serait souhaitable qu’une autre famille prenne le relai.

Haut de page

Noorul Ayenu

Cette jeune fille est née le 7 septembre 1993 à KARAIKAL (Tamil Nadu).
Son père s’appelle Mohamed Abdul Kadhir et sa mère Barakath Nisha.
Noorulayenu est leur enfant unique, née avec une malformation cardiaque. Ses parents sont trop âgés pour envisager d’avoir un autre enfant. Ils ont espéré longtemps que quelqu’un les aiderait afin que leur fille soit opérée. Il s’agissait d’une opération particulièrement grave et risquée. Elle a été effectuée à « Pondicherry Heart Foundation » à Pondicherry en juillet 2010. Petit à petit Noorulayenu s’est remise de son opération et elle a retrouvé la joie de vivre.
Elle habite toujours Karaikal avec ses parents et sa grand-mère maternelle. Son père vend des fruits sur une petite carriole en bois, dans la rue. Sa mère est femme au foyer. La famille est installée dans une maison en dur, en location.
Noorulayen est une jeune fille réservée, obéissante à ses parents et très respectueuse. Elle arbore un grand sourire et il faut voir le regard de fierté que lui lance son père, c’est son pur joyau dit-il et comme on peut le comprendre ! Elle continue ses études mais ne sait pas encore quel métier elle exercera plus tard.
Elle est suivie régulièrement par Pondicherry Heart Foundation . Six mois après l’opération elle a encore quelques douleurs, que les médecins pensent normales vu la gravité de son cas. Elles devraient disparaître dans les mois à venir. Ses parents nous ont invités à lui rendre visite lors d’un prochain voyage en Inde.

Février 2012, la famille a déménagé dans une autre région de l’Inde, nous avons eu des nouvelles par téléphone. Noorul Ayenu va très bien. Il ne sera pas possible à l’association de continuer à la suivre puisqu’elle est maintenant hors du Tamil Nadu.

Haut de page

SassiKumar

Jeune garçon de 15 ans, il est l’aîné d’une famille de 4 enfants, 2 garçons et 2 filles. Sa maman est veuve et travaille dans les champs. Il habite près de CUDDALORE, un petit village nommé PACHARAPALAYAM . Avant l’opération il a fallu plusieurs jours de soins intensifs afin que ce jeune soit en état de supporter l’opération à cœur ouvert. Il était très dénutri, et le pronostic était plutôt mauvais.
Il a été opéré le mercredi 18 janvier 2012 à 8h45. Le Docteur ELANGOVAN et son équipe, ont fait des merveilles et quelques jours après Sassikumar esquissait un petit sourire. Etant en Inde à ce moment là, je suis allée le voir régulièrement d’abord à l’hôpital PADMAVATI’S , puis chez lui. Le cyclone a tout ravagé ! Il faudrait reconstruire le toit de sa hutte, mais faute de moyens, la bâche permettra de parer au mieux jusqu’à la prochaine mousson. La hutte est de taille moyenne, une seule pièce, pas d’eau.
Un coffre en bois sert pour ranger les denrées précieuses et tout ce qui est important. L’association a laissé à la maman de quoi nourrir les 4 enfants correctement pendant quelques mois. En l’absence de parrainage, nous avons soutenu cette famille a raison de 30€ par mois.

A ce jour, mars 2014, Sassikumar reste très délicat, le pronostic vital n’est pas engagé, mais des soins réguliers sont nécessaires et surtout une bonne alimentation. Il est URGENT de trouvé un parrain ou une marraine.

Malheureusement le 30 mai 2014, Sassikumar a contracté une infection pulmonaire grave et est décédé. Sa maman est désespérée, nous espérons pouvoir lui octroyer un parrainage pour élever correctement ses 3 autres enfants (2 filles et un garçon)

Haut de page

Meenatchi

Fillette âgée de 2 ans, une opération cardiaque est devenue nécessaire pour rectifier la malformation qui l’empêche de vivre normalement. Son père est maçon et sa mère vient d’avoir un autre bébé, un petit garçon. La famille habite la banlieue de PONDICHERRY. L’opération a eu lieu le dimanche 12 février 2012 à 9h. J’étais présente. Tout s’est bien passé. L’intervention s’est effectuée par l’artère fémorale. Après quelques jours de soins intensifs, Meeenatchi a pu regagner sa maison avec ses parents. Un parrainage n’est pas nécessaire.

Haut de page

Kalai-Selvi

Jeune fille de 14 ans, Kalai-Selvi est toujours très souriante. Elle vit avec sa jeune sœur et sa maman, veuve, dans un immeuble totalement insalubre. Le logement se compose d’une pièce, une fenêtre minuscule, et une porte qui a très mal résistée à l’usure.
C’est vraiment la misère ! La maman faisait des ménages, mais comme elle est restée auprès de sa fille tout le temps de son hospitalisation, elle a perdu son emploi (chez des européens). Les congés payés n’existent pas et même pas les congés tout court. Triste réalité ! La petite sœur est sujette à des crises d’asthme. Kalai-Selvi n’avait que peu d’années devant elle si elle n’était pas opérée. Sa maman pleurait quand je l’ai rencontrée par hasard. Elle ignorait que j’étais la présidente d’une association ayant pour but de venir en aide à certaines familles pauvres. Et quand, devant moi, elle racontait, en larmes, ce qui se passait, je suis intervenue. Le Docteur ELANGOVAN a confirmé le diagnostic et le même jour que Meenatchi, soit le dimanche 12 février 2012 à 14heures, Kalai-Selvi était opérée. Elle a perdu beaucoup de sang pendant l’opération à laquelle j’ai assisté. Elle est restée donc une semaine complète en soins intensifs. Par la suite, je suis retournée la voir, chez elle. Elle se reposait encore mais souriait à la pensée qu’elle pourrait bientôt danser. (ces danses indiennes qui la font rêver).

Kalai-Selvi est parrainée et sa marraine a aidé la maman à acheter le matériel nécessaire pour faire un petit commerce de jus de fruits (charrette et appareil pour presser les fruits). Elle est devenue une belle et grande jeune fille, pleine de vie. (mars 2014)

Haut de page

Simran

Fillette de 6 ans ½, ses parents sont des « roms », sédentarisés. C’est-à-dire qu’ils vivent sur un trottoir jusqu’à ce qu’ils soient chassés et alors ils vont se réfugier dans un bidonville de Pondicherry. Les parents fabriquent des bijoux qu’ils vendent dans la rue ou lors des fêtes locales. Simran a été opérée le 14 mai 2014 à 4h1/2 du matin, en urgence. Des stens lui ont été posés, mais il a fallu les enlever aussitôt car ils ne tenaient pas. Un dispositif cardiaque a donc été implanté. Il devra être vérifié tous les ans. Il serait très important que cette fillette soit parrainée au moins pour ses soins de santé et pour être scolarisée. Pour cela il faut au moins pouvoir se payer l’uniforme obligatoire ! Les « roms » en Inde sont considérés comme en dessous des intouchables puisque sans caste. Il n’y a pas pire condition.

Haut de page

Santhya

Santhya a 14 ans. Elle est l'ainée des deux filles d'un couple très pauvres. elle a été opéré le 14 juin 2014 avec succès, il a fallu plusieurs jours d'hospitalisation avant l'intervention afin qu'elle subisse un traitement de chox pour être apte à supporter l'intervention chirurgicale. Son père vend des packs de lait. A ce titre il gagne 2000 roupies par mois, c'est à dire 25€.
Il serait important que Santhya soit parrainée au moins jusqu'à sa majorité.

Haut de page

Sanjanshree

bébé né le 30 mai 2014, avec une malformation cardiaque grave. Cette petite fille a été opérée le 18 mars 2015 après 1 semaine d’hospitalisation afin de lui permettre de supporter l’intervention. Sanjamshree souffrait en plus d’une grave dénutrition. Elle commence à aller mieux.
Son papa est coolie maçon. C’est lui qui porte les matériaux sur sa tête pour les monter aux étages. C’est dur, très peu payé. Leur logement est constitué d’’une pièce sans eau, sans toilettes, avec une ampoule comme éclairage, aucun mobilier, une natte et un réchaud donné par le gouvernement. En bref, famille extrêmement pauvre. Un parrainage est urgent pour que ce bébé continue à vivre .

Haut de page