Un parrainage c’est 40€ par mois qui peut être versé par une seule personne ou plusieurs.
Le parrainage est donné 2 fois par an à la filleule en fin décembre et fin janvier.
Il est déposé sur un livret de banque (preuve à l’appui). Ensuite la maman gère selon ses besoins.
Tous les enfants sont scolarisés et des contrôles inopinés sont faits plusieurs fois par an.

Pogondaï - Jothie - Baskal Marie - Govindamma - Papalam - Marielou

Pogondaï

Pogondaï, maman de 3 enfants, est veuve. Elle a sa maman à charge. Elle vivait dans une seule pièce d’environ 5m2 ; c’est-à-dire qu’il était impossible d’étaler 1 natte par personne pour dormir. Donc il y avait 3 nattes pour 5. La maman fait des ménages 7 jours sur 7. Le soir elle tisse des fleurs avec sa maman pour arrondir un peu le très maigre budget.

A la demande de l’association, elle a déménagé et se retrouve dans un appartement de 2 assez grandes pièces, un total de 17m2. Les enfants travaillent bien en classe et sont très bien éduqués.

Elle est parrainée depuis 2 ans.

Haut de page

Jothie

maman de 4 enfants, avait un bon logement prêté par son patron qui a souhaité le reprendre.

Elle se retrouve dans un petit logement dans un quartier difficile. Elle a dû se séparer de son fils aîné qu’elle a confié à son frère. » Il avait de mauvaises fréquentations dit la maman , mon frère le tiendra bien ». La plus jeune fille a été confiée aux religieuses depuis plusieurs années pour avoir toutes les chances de s’en sortir…. Jothie paie une petite pension pour elle et va la voir toutes les semaines.

Elle fait des ménages . Mais sa santé précaire ne lui facilite pas la vie. Elle élève les 2 enfants qui lui restent grâce au parrainage. Sa marraine lui a acheté une armoire pour ranger ses affaires.

Haut de page

Baskal Marie

Baskal Marie, vient de se retrouver en dehors de son logement avec ses 2 enfants. C’est une maman qui a suivi des cours le soir pour devenir conducteur de rick show. Elle a réussi.

L’association et sa marraine lui ont acheté un rick show d’occasion. Elle ne peut empiéter sur le travail des hommes mais a quelques enfants à conduire et ramener de l’école.

Elle a trouvé un nouveau logement, 2 pièces avec l’eau et l’électricité mais….sans fenêtre ni aération autre que la porte d’entrée qu’elle devra laisser ouverte. Là encore la marraine est intervenue pour la caution et l’achat de 2 ventilateurs. Les enfants sont très bien tenus.

Haut de page

Govindamma

Govindamma, pour qui nous cherchons un parrainage, a 2 enfants. Sa grande fille de 18 ans va à l’université (malgré la désapprobation de l’entourage, « voyons c’est une fille tu devrais la mettre au travail ou la marier »). Son fils de 16 ans est en terminale.

Cette maman fait des ménages mais cela ne suffit pas pour payer la nourriture, le loyer et surtout les études des enfants. Les bourses étant nettement insuffisantes. Très difficile en Inde de faire des études un peu poussées quand on est pauvre !

Haut de page

Papalam

Jeune maman avec 3 enfants vit encore dans un taudis qu’elle devrait quitter d’ici avril 2014. Pièces : une de 2m sur 1m qui sert de cuisine et l’autre de 2m50 sur 2m qui sert de pièce à vivre et chambre. Pas de fenêtre, pas d’aération autre que la porte.

Elle est parrainée depuis quelques mois et peut donner 3 repas de riz-sambar (légumes coupés en dés) par jour à ses enfants. Pas question de viande ni de poisson au quotidien, mais une fois par semaine grâce à ma marraine ajoute-t-elle, reconnaissante.

Haut de page

Marielou

C'est une jeune femme très instruite,courageuse. Elle est notre secrétaire, correspondante, interprète. Elle vit avec sa maman âgée et ses 2 filles. Marielou parle tamoul, hindi, anglais et français.

C'est elle qui sur place effectue les contrôles, s'occupe des carnets de banque des mamans. Elle fait le lien entre les filleules et l'association.

Nous lui versons 40€ par mois de dédomagement pour les frais inhérents à son activité de bénévole au sein de l'association. Par ailleurs, elle est parrainée. Ce n'est donc pas la misère mais la pauvreté, comme toutes les autres mamans aidées.

Haut de page